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Quel est le meilleur micro pour le chant / discours ?
Si vous êtes à la recherche d'un micro de chant ou de discours pour vos performances live, vous trouverez toute une variété de modèles avec des caractéristiques différentes. Ce guide d'achat vous aidera à trouver le micro qui convient le mieux à votre application. De plus, vous y trouverez des informations pratiques afin de savoir comment profiter de son potentiel de façon optimale. Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !
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Cliquez sur "Lancer le Guide interactif" et répondez à quelques questions. Les micros de scène qui vous correspondent seront ensuite clairement affichés. Budget, application, son... Ah, c'est le bon.
Ou poursuivez votre lecture pour découvrir plus d'informations sur les micros de scène.
1. Qu'est-ce qu'un micro de chant / discours ?
Les micros de chant et de discours sont conçus spécifiquement pour la voix humaine. Ils sont très sensibles aux fréquences médiums comprises entre 1 et 5 kHz et peu sensibles aux basses fréquences afin de pouvoir fournir un son net et clair. Pour réduire les effets indésirables causés par les plosives (les P, F, etc.), ils sont toujours munis d'un filtre anti-pop. Leur corps est doté d'un design spécial évitant les bruits de manipulation.
Remarque : ce guide d'achat a pour objectif d'aider ceux souhaitant acquérir un micro pour la scène et les performances live. Si vous êtes à la recherche d'un micro pour votre (home) studio, jetez un œil dans notre catégorie Micros de studio.
Micros de chant / discours dynamiques
Micros de chant / discours à condensateur
Micros de studio
2. Y a-t-il une différence entre un micro de chant et un micro de discours ?
Non, les micros de chant peuvent tout aussi bien être utilisés pour le discours. Ils sont tous adaptés pour la voix humaine (voir également question 1).
Par contre, il existe des micros qui sont conçus spécifiquement pour le discours. Les micros de reportage, par exemple, sont souvent dotés d'une directivité omnidirectionnelle (voir également question 4). Cette directivité capte tous les sons environnants afin d'améliorer l'audibilité. Si vous utilisez un micro de reportage lors de vos concerts, ce premier captera donc également le son des autres instruments sur scène, ce qui n'est pas souhaitable. Les micros cravate (souvent sans fil), quant à eux, sont conçus de manière à ce qu'ils puissent être fixés à vos vêtements. En bougeant, vos vêtements vont générer des frottements avec le micro. Leur capsule capte également les sons environnants. Par conséquent, les micros cravate ne sont pas adaptés pour les concerts.
Micros de chant / discours dynamiques
Micros de chant / discours à condensateur
Micros de reportage
Micros cravate sans fil
3. Un micro de chant / discours sans fil est-il préférable à un micro filaire ?
Si vous êtes un artiste énergique et que vous aimez vous déplacer sur scène, un micro sans fil est une bonne solution. En effet, ce dernier offre plus de liberté de mouvement qu'un micro filaire. De plus, il facilite l'interaction avec l'environnement.
Les micros filaires possèdent l'avantage d'être moins coûteux que les micros sans fil de par le fait qu'ils ne nécessitent pas un système pour la transmission du signal. Et puisqu'ils n'embarquent pas d'émetteur, ils sont plus compacts. Autre avantage : les utilisateurs de micros filaires n'ont jamais de problèmes de sélection de fréquence ou d'autonomie de batterie. De plus, ils ne sont pas gênés par des interférences provenant d'autres appareils sans fil ni par d'autres facteurs pouvant bloquer le signal, comme des murs.
Les informations que vous trouverez ici concernent aussi bien les micros filaires que les micros sans fil. Si vous souhaitez avoir de plus amples infos sur les micros sans fil, consultez alors la catégorie prévue à cet effet.
Micros sans fil
Guide d'achat : Micros sans fil
Micros de chant / discours dynamiques
Micros de chant / discours à condensateur
4. Quelle directivité convient le mieux ?
La directivité est une caractéristique essentielle du micro. Elle indique la direction de prise de son de votre micro. Si, par exemple, votre retour de scène est toujours placé devant vous, un micro cardioïde est le meilleur choix. En effet, ce dernier est presque insensible aux sons provenant de l'arrière (voir l'image à côté). Par conséquent, l'effet Larsen - aussi appelé feedback - est réduit au minimum.
Pour les batteurs-chanteurs, un micro supercardioïde voire même hypercardioïde est le meilleur choix. Ces directivités captent peu de sons provenant du charleston et de la caisse claire et permettent un maximum d'isolation contre les autres bruits sur scène.
Micros de chant / discours dynamiques : cardioïde
Micros de chant / discours dynamiques : supercardioïde
Micros de chant / discours dynamiques : hypercardioïde
5. Comment brancher son micro ?
Vous pouvez brancher votre micro sur une enceinte active dotée d'une entrée micro. Si vous utilisez plusieurs micros, vous aurez besoin d'une (petite) table de mixage pour mélanger les signaux des différentes sources sonores avant de les envoyer vers votre enceinte.
Si votre application requiert plus d'une enceinte mais que vous ne savez pas exactement de quoi vous avez besoin, vous pouvez opter pour un système sono complet. Bien entendu, notre service client est toujours à votre écoute pour vous aider.
Si vous chantez ou parlez devant un petit groupe dans des petites salles et que vous aimez vous déplacer librement, une enceinte à batterie portable est un excellent choix.
Remarques :
- Contrôlez toujours si votre enceinte / système sono dispose d'une entrée micro. Le plus souvent, vous trouverez juste au-dessus du connecteur la mention 'mic'.
- Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un câble XLR ou d'un câble XLR-jack (voir question 10 pour en savoir plus). L'image à côté illustre un connecteur combo XLR/jack.
- Si vous utilisez un micro à condensateur, vous aurez besoin d'une table de mixage fournissant l'alimentation fantôme nécessaire (voir question 7).
Enceintes actives avec entrée XLR
Systèmes sono
Enceintes à batterie portables
Tables de mixage
Câbles XLR
Câbles XLR-jack
Contact
6. Le micro doit-il posséder un interrupteur marche/arrêt ?
Un micro équipé d'un interrupteur marche/arrêt est très pratique si vous souhaitez couper le son vous-même, par exemple si vous utilisez le micro seulement pour annoncer un artiste ou si vous ne chantez pas pendant tout le concert.
Vous vous trouvez proche d'une table de mixage ou vous pouvez faire couper le son de votre micro par un technicien ? Dans ce cas-là, il vaut mieux faire simple et opter pour un micro sans interrupteur. De plus, vous ne risquez pas que quelqu'un d'autre éteigne ou allume le micro par accident.
Micros de chant / discours dynamiques avec interrupteur
Micros de chant / discours dynamiques sans interrupteur
Micros de chant / discours à condensateur
7. Micro dynamique ou à condensateur ?
Robustes, les micros dynamiques affichent un caractère très net assurant une parfaite audibilité. De plus, ils ne nécessitent pas d'alimentation fantôme et conviennent pour presque n'importe quel genre musical.
Les micros à condensateur, quant à eux, vous permettent d'obtenir un son de qualité studio sur scène. Ils fournissent un son plus subtil et riche que la plupart des micros dynamiques. De ce fait, les micros à condensateur sont fréquemment utilisés lors de concerts jazz et classiques. Notez qu'ils sont plus fragiles que les dynamiques et qu'ils nécessitent une alimentation fantôme (fournie par une table de mixage) pour fonctionner.
Micros de chant / discours dynamiques
Micros de chant / discours à condensateur
Tables de mixage avec alimentation fantôme
8. Puis-je nettoyer ou remplacer la grille de mon micro ?
Les micros sont sujets à bon nombre de dérives, particulièrement en live. Les grilles peuvent rapidement être souillées avec de la salive. Un nettoyage régulier de votre micro n'est pas seulement bon en matière d'hygiène, il améliora également ses performances sur le long terme. La plupart des micros disposent d'une grille en métal amovible. Une fois cette dernière enlevée, vous pouvez la nettoyer avec une brosse à poils souples, de l'eau et un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez également extraire le filtre anti-pop en mousse et le rincer. Veillez à bien faire sécher la grille avant de la revisser à votre micro. Si la grille de votre micro est cassée et qu'elle est amovible, vous pouvez la remplacer par une autre.
9. Caractéristiques
La réponse en fréquence correspond à la plage de fréquences, de la plus basse à la plus haute, qu'un micro peut capter. La réponse en fréquence d'un micro pour le chant et le discours commence normalement à 80 Hz. Celle des micros dynamiques ne dépasse que rarement les 18 kHz. Les micros à condensateur, par contre, affichent une réponse en fréquence plus étendue qui dépasse souvent les 18 kHz ce qui apporte une bonne dose de brillance au son. Notez qu'il ne faut pas comparer les micros au niveau de leur réponse en fréquence maximale. En effet, cela ne veut rien dire sur les performances sonores du micro à cette fréquence.
Le SPL maximum est le niveau de pression sonore acoustique maximum que le micro peut supporter avant distorsion voire dégâts. Un micro de chant / discours ne dépassera presque jamais ce niveau maximum.
La sensibilité est le niveau de gain du micro. Plus la sensibilité du micro approche le 0, plus le niveau sonore de votre voix est élevé.
L'impédance reflète la résistance d'un micro au passage d'un courant alternatif. L'impédance d'entrée de la table de mixage doit être dix fois plus grande que l'impédance de sortie du micro. En pratique, c'est presque toujours le cas.
Micros de chant / discours dynamiques
Micros de chant / discours à condensateur
10. De quels accessoires ai-je besoin ?
Accessoires requis :
- Un câble pour brancher le micro (s'il n'est pas inclus). Le plus souvent, un câble de 5 mètres suffit si vous pouvez connecter le micro sur scène. Un câble XLR est le câble le plus utilisé. Si l'appareil sur lequel vous voulez brancher votre micro est seulement équipé d'une entrée micro sur jack, vous aurez besoin d'un câble XLR-jack. Un connecteur XLR affiche trois broches. Un connecteur jack est plutôt long et rond.
Accessoires optionnels :
- Un pied de micro. Si le chanteur joue également d'un instrument, un pied de micro à perche est un excellent choix.
- Une bonnette anti-vent si le filtre anti-pop intégré n'est pas suffisant.
- Une pince micro (ou clip micro) est souvent incluse. Sinon, vous pouvez en acheter une séparément. Chaque pince étant conçue pour accueillir des micros de diamètres bien définis, il est important de la choisir avec attention, en s'assurant qu'elle soit bien compatible avec le type de micro que vous souhaitez utiliser.
- Un flight case pour ranger et transporter vos micros en toute sécurité.
Câbles XLR de 5 mètres
Tous les câbles XLR
Câbles XLR-jack de 5 mètres
Bonnettes anti-vent
Pieds de micro sans perche
Pieds de micro à perche
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Flight cases pour micro
Liens et plus d'infos
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