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Quels sont les meilleurs micros guitare ?
Les micros - appelés « pickups » en anglais - font partie des éléments les plus importants dans le son d'une guitare électrique. Notez que les guitares (semi) hollow body et les guitares électro-acoustiques possèdent également un ou plusieurs micros. Il existe de nombreux micros guitare, ayant chacun leur propre caractère sonore. Mais quel modèle vous convient le mieux ? Ce guide d'achat vous aidera à faire votre choix en répondant aux questions les plus fréquentes. Votre question n'y figure pas ? Contactez-nous !
Qu'est-ce que c'est ? | Pourquoi ? | Remplacer | Micro simple | Humbucker | P-90 | Piézo | MIDI | Actif | Espacement | Plus
Le bon micro de guitare en 3 min. - Faites le guide interactif
Cliquez sur "Lancer le Guide interactif" et répondez à quelques questions. Les micros de guitare qui vous correspondent seront ensuite clairement affichés. Acoustique ou électrique, position, forme, budget. Ah, c'est ce que je recherche.
Ou poursuivez votre lecture pour découvrir plus d'informations sur les micros de guitare.
1. Qu'est-ce qu'un micro guitare et comment fonctionne-t-il ?
Les micros - souvent au nombre de deux ou trois - font partie des facteurs les plus importants qui déterminent le son d'une guitare électrique. La plupart des micros sont composés d'un ou de plusieurs aimants (en Alnico ou en alliage de type céramique), entourés d'une bobine de fil de cuivre. Les cordes passent juste au-dessus du ou des micro(s). En vibrant, les cordes font légèrement varier le circuit magnétique, ce qui induit une force électromotrice dans la bobine. Le signal électrique produit est envoyé par un câble à un ampli guitare. Les guitares (semi) hollow body et les guitares électro-acoustiques embarquent également des micros. Ces dernières sont généralement pourvues d'un capteur piézo.
2. Pourquoi remplacer des micros guitare ?
Si vous n'êtes pas satisfait du son de votre guitare électrique, envisagez de remplacer les micros. Surtout si vous aimez bien le confort de jeu de votre guitare mais que le son vous déplaît, il vaut mieux changer les micros plutôt que d'acheter une nouvelle guitare. Le remplacement des micros permet d'améliorer considérablement le son.
Remplacer ses micros n'est pas recommandé pour les débutants, parce qu'ils n'entendront probablement pas la différence. Mieux vaut d'abord avoir un peu d'expérience et une idée claire du son que vous recherchez.
3. Est-il difficile de monter un micro soi-même ?
Pour de nombreux guitaristes (débutants), remplacer leurs micros n'est pas facile. En effet, pour les changer, le maniement du fer à souder est indispensable. Il est aussi important de régler les micros à la bonne hauteur pour avoir un son correct. Notez que les micros « Quick Change » d'aujourd'hui peuvent être tout simplement « cliqués » en place, et ce sans avoir besoin de fer à souder.
4. Qu'est-ce qu'un micro à simple bobinage ?
Comme son nom le laisse présager, un micro à simple bobinage, ou tout simplement « micro simple », est un micro à bobinage unique. Par conséquent, ce type de micro possède une impédance relativement basse. Situé sous une petite partie des cordes, il permet d'obtenir un son clair et pur. Toutefois, les micros à simple bobinage présentent l'inconvénient de produire un léger bourdonnement à cause du courant électrique. Les guitares de style ST et T embarquent généralement des micros simples, ce qui les rend parfaites pour jouer en « clean » (donc sans « overdrive »), que ce soit dans la pop, le blues, la funk ou encore le classic rock.
5. Qu'est-ce qu'un humbucker ? Quelle est la différence avec un micro simple ?
Contrairement à un micro à simple bobinage, un micro humbucker, également appelé un « micro à double bobinage » possèdent deux bobinages montés en opposition de phase pour un son dépourvu de bourdonnement. En raison du niveau de sortie plus élevé, un micro humbucker délivre généralement un son plus profond et plus chaleureux qu'un micro simple. Ainsi, les humbuckers sont parfaits pour le rock, le metal et la fusion. Sachez que les différents humbuckers disponibles sur le marché ne délivrent pas tous le même son et que la différence entre un humbucker et un micro simple est moins flagrante qu'autrefois.
6. Qu'est-ce qu'un micro P-90 ?
Le P-90 est un micro à simple bobinage introduit en 1946 par Gibson®. Il se décline en deux catégories : le dog ear (oreille de chien) et le soap bar (savonnette). Le P90 possède un bobinage large et plat et deux aimants en position horizontale. En résulte un son plus puissant et plus chaleureux que celui d'un micro simple, mais il offre moins de puissance et moins de chaleur qu'un micro humbucker. L'inconvénient d'un P-90 est qu'il produit un léger bourdonnement, à l'image d'un micro simple.
7. Qu'est-ce que qu'un micro piézo ?
Contrairement aux micros nommés ci-dessus, les capteurs piézo ne sont pas magnétiques. Ils utilisent des cristaux qui, sous l'action d'une déformation électrique, produisent une charge électrique. Ainsi, ce type de micro - situé généralement sous le sillet de chevalet - capte les vibrations des cordes pour des résultats proches de la réalité. Les capteurs piézo sont surtout utilisés pour amplifier des instruments qui doivent avoir un son aussi naturel que possible, comme des guitares acoustiques et d'autres instruments à cordes acoustiques. Pour plus d'informations sur l'amplification d'une guitare acoustique, voir notre guide d'achat sur les guitares électro-acoustiques.
Capteurs piézo
Micros de contact
Micros rosace
Systèmes de micro
Guide d'achat Guitare électro-acoustique
8. Qu'est-ce qu'un micro MIDI ?
Un micro MIDI transforme les vibrations des cordes d'une guitare électrique en données MIDI, ce qui vous permet de faire sonner votre guitare comme un autre instrument complètement différent en utilisant un logiciel ou un appareil dédiés. Un micro MIDI est généralement composé d'une bande étroite qui s'installe entre le micro chevalet et le chevalet de votre guitare. Le micro est associé à une connexion pour câble MIDI, ou bien un émetteur et un récepteur sans fil.
9. Quelle est la différence entre un micro actif et un micro passif ?
Les micros actifs nécessitent une alimentation externe comme une pile 9 volts ou un pack batterie, contrairement aux micros passifs. En effet, ils utilisent un préampli pour produire des sons. Les bobines d'un micro actif ne sont pas montés en série ou en parallèle, mais additionnées. En résulte un son clair, sans crête dans les médiums. Les micros actifs sont surtout utilisés dans le metal, puisqu'ils conservent une bonne définition lorsque vous utilisez de la distorsion. D'après certains amateurs de micros passifs, ces derniers possèdent plus de caractère et font mieux ressortir le son naturel de l'instrument.
10. Quelle est la différence entre l'espacement standard et le F-spacing ?
La distance entre les cordes n'est pas identique sur toutes les guitares. Il est donc important de vérifier l'espacement de vos cordes avant d'acheter un micro, car chaque plot du micro doit être bien positionné juste au-dessous d'une corde. Le F-Spacing, le plus large de deux, est surtout utilisé pour les guitares équipées d'un vibrato Floyd Rose (d'où le « F »). Notez que les guitares électriques Gibson® / Epiphone® Les Paul® et les guitares semi hollow body fabriquées après 1998 possèdent également des micros avec espacement en F. Si la largeur du sillet de votre guitare est de 43 mm ou plus, vous devez aussi utiliser un micro avec espacement en F en position manche. Sachez enfin que la distance entre les cordes n'affecte en aucune manière le son du micro.
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