Vous n'arrivez pas à réaliser des enregistrements à la sonorité chaleureuse ? Dans ce cas, essayez un micro à ruban. Ces micros "à ruban" sont appelés ainsi parce qu'ils capturent les vibrations des ondes sonores à l'aide d'un ruban très fin en métal tendu entre deux aimants. Ils sont connus pour offrir un son chaud, idéal pour les instruments tels que les batteries et les guitares électriques.
L’ancêtre du micro de studio moderne
L'une des raisons principales pour lesquelles les anciens enregistrements en studio sonnent si différemment des enregistrements réalisés de nos jours est qu'à l'époque, d'autres types de micros étaient utilisés. Avant la démocratisation des micros à condensateur dans les années 1950, les micros à ruban étaient monnaie courante. Ces micros produisent un son beaucoup plus sombre. Lorsque le son étincelant des micros à condensateur fut diffusé pour la première fois à la radio, tout le monde pensait que ce serait la fin du micro à ruban. Pourtant, après quelques décennies, une certaine nostalgie pour la chaleur et le "punch" des micros à ruban se fait sentir.
Caractéristiques uniques pour des enregistrements uniques
Hormis quelques exceptions, les micros à ruban possèdent une directivité en forme de 8, c'est-à-dire bidirectionnelle. Contrairement aux micros à condensateur ayant une directivité en 8, la directivité d'un micro à ruban reste constante sur l'ensemble de la gamme de fréquences. Les micros à ruban peuvent donc exclure les sons provenant des côtés, du haut et du bas. En outre, si vous envisagez d'acheter un micro à ruban, achetez-en deux tout de suite. En effet, avec deux micros de ce type, vous pourrez réaliser une captation stéréophonique (également appelée technique Blumlein du nom de son inventeur). Comme dans le cas d'une configuration X-Y, vos enregistrements seront parfaitement compatibles avec le son mono, mais la configuration Blumlein offre un son beaucoup plus spatial.
Une collection professionnelle de micros
Un studio professionnel dispose généralement d'un large éventail de micros. Une telle collection ne saurait être complète sans un ou plusieurs micros à ruban. Le choix du micro permet d'orienter très tôt la production dans la bonne direction. Privilégiez un micro à ruban pour les instruments à la sonorité précise et vous vous épargnerez bien des tracas avec les égaliseurs. Ce n'est pas pour rien que le micro dynamique pour instrument Shure SM 57 et le micro à ruban Royer R121 sont considérés comme le tandem de choc pour les amplis guitare.
Important !
Les micros à ruban sont fragiles, surtout les anciens modèles. Le ruban en métal est particulièrement vulnérable. Protégez donc le micro du vent et de la poussière. Faites également attention à l'alimentation fantôme. Les micros à ruban passifs n'ont pas besoin d'une alimentation fantôme ; en réalité, ils peuvent être sérieusement endommagés si vous leur fournissez une alimentation fantôme. Par contre, il en va tout autrement pour les micros à ruban actifs. Ils disposent d'un préampli intégré, et c'est précisément pour cette raison qu'ils ont besoin d'une alimentation fantôme.
Questions fréquentes sur les micros à ruban
Pourquoi utiliser un micro à ruban ?
Un micro à ruban possède un timbre très différent de celui d'un micro à condensateur. Ces micros ont un son plus sombre, sans résonances audibles. Ils constituent un excellent choix pour les instruments, tels que les batteries et les guitares électriques.