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Micro de scène
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Informations Micro de scène
Un micro peut offrir un son magnifique, mais ce sont surtout ses caractéristiques techniques qui le rendent adapté et approprié à une utilisation sur scène. Un micro de scène doit avant-tout être solide et capable de résister au larsen. Ainsi, les micros de scène sont généralement adaptés à des instruments spécifiques, ce qui est souvent lié au son ou à la manière dont ils sont installés.
Micros de chant
Les micros de chant, aussi bien les micros de chant dynamiques que les micros de chant à condensateur, sont généralement équipés d'un filtre anti-pop. Celui-ci permet de protéger la capsule micro contre les flux d'air provoqués par les plosives, c'est-à-dire les sons "P", "F" et "S". Parfois, la gamme de fréquences et la réponse sont aussi légèrement adaptées à la voix humaine. Pour restituer une voix, il n'est pas nécessaire d'avoir des sons très graves, c'est pourquoi ces micros ne descendent généralement pas plus bas que 50 Hz. Dans le haut-médium, la voix a souvent besoin d'un petit coup de pouce, c'est pourquoi les micros de chant sont souvent équipés d'un boost aux alentours de 5 KHz.
Vous êtes animateur radio ou vous produisez des podcasts ? Un bon micro de chant fera des merveilles !
Les caractéristiques d'un micro de chant sont également utiles pour restituer la parole. Les animateurs radio et les podcasteurs peuvent donc aussi bénéficier de leurs avantages. Si vous voulez minimiser les bruits de fond et la réverbération lors de votre émission ou de votre live stream, un micro de chant dynamique ou un micro de broadcasting est le meilleur choix.
Micros d'instrument
La seule différence entre un micro d'instrument universel et un micro de chant est qu'un micro d'instrument ne possède pas de filtre anti-pop. Par exemple, le Shure SM58 est pratiquement identique au SM57, à ceci près que ce dernier n'a pas de filtre anti-pop. En plus des micros d'instrument universels, il existe également des micros conçus pour des instruments spécifiques. Souvent, il est possible de fixer ces micros sur l'instrument lui-même. Par exemple, vous pouvez installer des micros sur votre batterie ou sur la caisse de résonance de votre guitare. En live, il est préférable d'éviter que la scène soit encombrée par de nombreux pieds. Les micros d'instrument dotés de pinces sont alors le meilleur choix.
Micro de studio ou micro de chant
En studio, une seule règle s'applique aux micros : le son doit être bon. N'hésitez donc pas à accrocher un filtre anti-pop devant le micro. Après tout, il n'y a pas de public que le chanteur doit absolument regarder dans le fond des yeux. En studio, le larsen ne pose également pas de problème, vous pouvez donc utiliser des micros à directivité omnidirectionnelle. Il est également courant d'utiliser en studio des micros à condensateur large membrane. Néanmoins, les caractéristiques des micros de chant dynamiques peuvent s'avérer intéressantes, en particulier en ce qui concerne le son. Les chanteurs de rock et de metal s'intègrent souvent mieux dans le mixage si vous les enregistrez avec un micro dynamique, en raison de la proéminence des médiums de ces micros.
Amplification d'une guitare acoustique : micro à condensateur actif ou micro intégré
Le son d'une guitare acoustique est mieux restitué avec un micro à condensateur. Seules les questions pratiques jouent un rôle plus important lorsque vous montez sur scène avec votre guitare. Si vous vous produisez sur scène avec une guitare acoustique ou avec des instruments de volume similaire, vous pouvez utiliser en toute sécurité un micro à condensateur. Par contre, s'il y a une batterie derrière vous, il vaut mieux installer un micro dans la caisse de résonance de votre guitare.
Questions fréquentes sur les micros de scène
Qu'est-ce qu'un micro dynamique ?
Un micro dynamique utilise une bobine de cuivre et un aimant pour convertir le son en électricité. En d'autres termes, il s'agit d'une dynamo. Les micros dynamiques sont très robustes et insensibles au larsen. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés en live.
Quel micro pour la parole ?
Pour la parole, il est préférable d'utiliser un micro avec un filtre anti-pop intégré pour éviter les plosives causées par les sons "P" et "F". Une capsule micro suspendue évite les bruits de manipulation lorsque vous tenez le micro à la main. Les micros de chant répondent à ces deux exigences.