Quelle est la meilleure interface audio ?
Vous ne savez pas quelle interface audio choisir ? Vous n'êtes pas le seul dans ce cas et c'est assez logique car actuellement, il existe de nombreuses interfaces audio dont certaines offrent des possibilités étendues. Mais avez-vous vraiment besoin de toutes ces fonctions ? Ce guide d'achat propose un petit tour d'horizon des différents modèles disponibles sur le marché et vous aide à faire le bon choix. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !
La bonne interface audio en 3 min. - Faites le guide interactif
Cliquez sur "Lancer le Guide interactif" et répondez à quelques questions. Vous verrez ensuite clairement les interfaces audio qui vous correspondent. Entrées, sorties, budget... Ah, c'est la bonne.
Ou poursuivez votre lecture pour découvrir plus d'informations sur les interfaces audio.
1. Qu'est-ce qu'une interface audio ?
Une interface audio (ou carte son) vous permet de transférer des fichiers audio vers et depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Elle dispose de connexions professionnelles sur lesquelles vous pouvez brancher votre micro, instrument de musique ou set d'enceintes. C'est un outil indispensable si vous souhaitez enregistrer et lire de l'audio en haute qualité.
Pour vos besoins multimédia quotidiens (internet, e-mail, retouche photo, lecture de musique, etc.), le chipset sonore de votre ordinateur (portable) est suffisamment puissant. Pour l'enregistrement musical, c'est une autre histoire. En effet, chaque ordinateur est équipé d'un connecteur mini-jack 3,5 mm, tandis que les câbles d'instrument disposent d'un connecteur jack 6,35 mm et les micros d'un connecteur XLR. Par conséquent, vous aurez besoin d'utiliser des fiches adaptateur ce qui n'est pas souhaitable puisque l'utilisation d'un adaptateur a un impact négatif sur la qualité sonore. De plus, la qualité sonore du chipset de votre ordinateur est inférieure à celle d'une interface audio et cela s'entend dans vos enregistrements. De même pour le son reproduit par vos enceintes ou votre casque. Enfin, enregistrer de la musique via le chipset de l'ordinateur peut provoquer de la latence (délai audible), ce qui cause des problèmes pour l'enregistrement multi-piste.
Remarque : si vous ne voulez pas faire de la MAO mais que vous voulez simplement augmenter la qualité sonore de vos enceintes ou de votre casque, reportez-vous à la question 4.
2. Interface audio interne ou externe ?
Il existe deux types d'interfaces audio : des interfaces audio internes et des interfaces audio externes. L'offre d'interfaces audio externes est énorme. Généralement, elles se connectent par le biais d'un câble USB ou Thunderbolt et offrent plus de possibilités d'extension que les modèles internes. Une interface audio interne sera un bon choix lorsque vous possédez un ordinateur de bureau. L'avantage d'un modèle encastrable est que vous aurez plus d'espace libre sur votre bureau. Certains modèles peuvent être montés sur la face avant de l'ordinateur ce qui permet un meilleur accès aux boutons de commande. Les interfaces audio internes étaient souvent utilisées à l'époque où les ordinateurs portables ou applications mobiles n'étaient pas encore fréquemment utilisées. Pourtant, elles sont toujours disponibles.
Interfaces audio externes
Interfaces audio internes
Toutes les interfaces audio
3. Je possède un micro USB. Ai-je besoin d'une interface audio ?
Il n'est pas possible de brancher un micro USB sur une interface audio ou une table de mixage. Un micro USB peut uniquement être connecté à un port USB. Une interface audio ne vous servira donc à rien, à moins que vous souhaitiez augmenter la qualité sonore de vos enceintes ou de votre casque (voir la question 4).
4. J'utilise un logiciel pour composer de la musique. Ai-je besoin d'une interface audio ?
Non, si vous utilisez un logiciel DAW pour composer de la musique, vous n'avez pas besoin d'une interface audio. Cette méthode de production musicale (également appelée 'in the box') est souvent utilisée dans la musique électronique. Cependant, une interface audio de bonne qualité offre quand-même des avantages. En effet, si vous y branchez vos enceintes ou votre casque, vous profiterez d'une meilleure qualité sonore. De plus, l'utilisation d'une interface audio améliora l'image stéréo et permettra de mieux séparer les pistes audio ce qui facilitera le mixage.
Vous pouvez également opter pour une interface audio sans entrées ou pour un convertisseur NA. Ces derniers sont proposés à des prix plus avantageux.
Interfaces audio externes sans entrées
Convertisseurs
Toutes les interfaces audio
Logiciel DAW
5. De quelles connexions ai-je besoin ?
Cela dépend de la source sonore et de combien de pistes vous voulez enregistrer. Exemple : si vous souhaitez enregistrer votre chant à l'aide d'un micro, une simple entrée micro (mic) suffit. Cette dernière dispose souvent d'un connecteur combo jack 6,35 mm / XLR 3 broches et peut être utilisée en tant qu'entrée ligne pour connecter un clavier ou un synthétiseur. Vous souhaitez également enregistrer votre guitare en utilisant un deuxième micro ? Alors, dans ce cas vous aurez besoin de deux entrées micro. Si votre instrument le permet, vous pouvez connecter ce dernier à l'interface audio via un câble jack. Pour cela, une interface équipée d'une entrée Hi-Z / INST (instrument) est le meilleur choix. Voir aussi la question 6.
Attention : certaines interfaces audio sont dotées d'entrées nommées 'mic' tandis qu'elles peuvent aussi bien accueillir des appareils ligne. Ou inversement : elles disposent d'entrées 'line' sur lesquelles vous pouvez également brancher des micros. Consultez la page produit pour vous assurer des possibilités de connexion.
Interfaces audio externes avec 1 entrée
Interface audio externes avec 2 entrées
Interface audio externes avec 2 entrées + Hi-Z
Toutes les interfaces audio
Câbles XLR
Câbles jack 6,35 mm
6. Je veux enregistrer un groupe entier. De combien de connexions ai-je besoin ?
Le nombre de connexions dont vous aurez besoin dépend bien sûr du nombre de musiciens et chanteurs composant le groupe. Si vous souhaitez enregistrer un kit de batterie de façon précise, il vous faut environ 11 micros. Afin d'économiser sur le nombre de micros, vous pouvez choisir de n'enregistrer que la caisse claire, la grosse caisse et le son global, par exemple lors d'une répétition. En plus des micros pour l'enregistrement de la batterie, vous aurez besoin d'autres micros pour le chant, la basse et la/les guitare(s). Bref, si vous voulez enregistrer toutes les pistes à la fois, vous aurez besoin d'une interface équipée d'environ 15 entrées. Pour économiser de l'argent, vous pouvez également enregistrer les pistes pour chaque instrument individuel, et ce à l'aide d'une interface plus simple et moins onéreuse.
Pour enregistrer plusieurs sources audio à la fois, vous pouvez également utiliser une table de mixage USB multipiste (non USB stéréo). C'est en fait une table de mixage avec interface audio intégrée.
Interfaces audio externes avec 9 entrées ou plus
Table de mixage USB multipiste
7. Mon interface audio ne possède pas suffisamment d'entrées. Que puis-je faire ?
Vous pouvez étendre votre interface audio en y connectant un préampli pourvu de plusieurs entrées, préamplis micro et convertisseurs. Ainsi, vous avez plus de canaux à votre disposition. Si vous souhaitez utiliser un préampli externe, vous aurez besoin d'une interface audio équipée d'une entrée ADAT. Cette dernière vous permet d'élargir les entrées micro de l'interface avec les entrées du préampli. Cette configuration est idéale pour enregistrer un groupe entier lors d'une performance live.
Interfaces audio externes avec entrée ADAT
Préamplis micro avec sortie numérique
8. Quelle fréquence d'échantillonnage faut-il choisir pour enregistrer ? 44,1, 48, 96 ou 192 kHz ?
Bien que de nombreuses interfaces audio offrent des taux d'échantillonnage plus élevés, les formats d'enregistrement 44,1 et 48 kHz sont les plus utilisés. Si vous êtes débutant en MAO, la fréquence d'échantillonnage n'est pas à prendre en compte. En effet, elle ne vous informe pas vraiment sur la qualité sonore de l'interface. Il est beaucoup plus important d'avoir des préamplis et des convertisseurs de qualité.
Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus la reproduction des aigus sera précise. Certains plug-ins d'effets offrent une meilleure qualité sonore s'ils disposent d'une fréquence d'échantillonnage élevée. Pourtant, l'importance d'un taux d'échantillonnage élevé est toujours mise en discussion. La question est de savoir si on entend vraiment la différence. Même les professionnels avec une ouïe fine qui travaillent avec des produits audio haut de gamme cherchent toujours à voir la différence de qualité.
Interfaces audio externes : 96 kHz ou plus
Toutes les interfaces audio
9. Quelle est la différence entre une interface audio moins onéreuse et une interface audio plus onéreuse ?
Pour commencer, les interfaces audio plus onéreuses disposent de convertisseurs, de transformateurs et de préamplis de meilleure qualité. Ces composants ont une grande influence sur la qualité d'enregistrement et celle de la reproduction sonore. De plus, les modèles plus chers offrent généralement plus de possibilités de connexion. Ils sont souvent équipés de connexions S/PDIF, ADAT, AVB et même MADI. Ces connexions multicanaux numériques vous permettent d'étendre votre interface et d'y connecter des appareils externes. Notez enfin qu'une interface plus onéreuse embarque un générateur d'horloge de meilleure qualité (voir la question 10).
Interfaces audio externes affichées par prix croissants
Toutes les interfaces audio
10. Qu'est-ce qu'un générateur d'horloge ?
Un générateur d'horloge désigne une horloge de référence, possédant une stabilité très élevée et permettant une synchronisation précise de plusieurs équipements audionumériques raccordés entre eux. Il vous permet d'obtenir un signal audio précis sans distorsion. Les interfaces audio plus onéreuses sont dotées d'un générateur d'horloge très précis. Si vous utilisez plusieurs appareils d'enregistrement à la fois, l'un d'entre eux prendra le rôle d'horloge maître (Master Clock en anglais). Dans ce cas, vous aurez besoin d'un générateur d'horloge séparé. Notez que le paramétrage des générateurs d'horloge n'est pas à prendre en compte pour les débutants. C'est plutôt un travail destiné aux professionnels de l'audio.