Quel est le meilleur synthétiseur ?

Les synthétiseurs sont des instruments de musique dont vous pouvez jouer tels quels mais qu’il est également possible de personnaliser voire même de créer ! Ceci les rend très différents des claviers qui reposent beaucoup plus sur des modèles de son prêts à l’emploi et des samples d’accompagnement. Par ailleurs, les synthétiseurs existent depuis plus longtemps qu’on ne peut le penser. Le premier modèle commercialisé (le fameux Hammond Novachord) date de 1939 ! Depuis les synthés ont beaucoup changé et il en existe aujourd’hui de toutes sortes et de toutes tailles. Le guide d’achat s’attache à présenter les différentes options possibles afin de vous aider à choisir un modèle. Si une de vos questions ne trouvait pas réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter !


Le bon synthétiseur en 3 min. - Faites le Guide interactif

  
Cliquez sur "Lancer le Guide interactif" et répondez à quelques questions. Les synthétiseurs qui vous correspondent seront ensuite clairement affichés. Analogique ou numérique, nombre de touches, forme, contrôle, budget. Ah, c'est le bon. Vous avez besoin d'y réfléchir ? Nous vous envoyons alors les résultats par e-mail.
  


Ou poursuivez votre lecture pour découvrir plus d'informations sur les synthétiseurs.

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1. Pourquoi investir dans un synthétiseur ?

Un synthétiseur permet de générer un grand nombre de sons qui seront utilisables dans vos travaux, ou même pour créer des morceaux complets ! Il est ainsi aussi bien possible de générer des basses que des parties lead ou des nappes d’effets. Comparés aux claviers, les synthétiseurs offrent davantage de possibilités et permettent de générer soi-même ses propres sons. De manière générale, ils sont plus adaptés à un travail en studio et la plupart des studios professionnels comprennent au moins un synthé dans leur parc de matériel. Cependant, ils trouvent également leur popularité auprès des groupes de musique qui y voient un excellent moyen de personnaliser leur son et d’expérimenter. Chaque modèle de synthé proposant des sonorités différentes, les possibilités sont immenses !

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Pourquoi investir dans un synthétiseur ?

2. Quels sont les éléments importants dans un synthé ?

S’il s’agit de votre premier synthé, un certain nombre de points importants entrent en ligne de compte lors de votre choix. Le nombre de sons proposés est, bien entendu, important mais leurs caractéristiques le sont tout autant. Il convient ainsi de définir si vous souhaitez un modèle monophonique ou un modèle polyphonique, mais également si vous avez besoin de sonorités de types nappes, percussions, etc. Les effets sont également à prendre en considération puisque ce sont eux qui ajouteront le plus qui fait la différence. Pensez à la réverbe ou le chorus, par exemple. Beaucoup de synthétiseurs sont relativement complets en ce qui concerne les paramètres de base. Des modèles plus spécialisés sont également disponibles lorsque vous souhaiterez aller plus au fond des choses.

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Quels sont les éléments importants dans un synthé ?

3. Pourquoi opter pour un synthé physique et non un logiciel ?

La question est régulièrement posée. Quels sont les avantages d’un synthétiseur physique ? D’abord, les sensations ne sont bien entendu pas comparables. Pouvoir manipuler l’instrument directement offre une approche totalement différente de la musique. En outre, vous ne dépendez pas d’un ordinateur pour pouvoir travailler. Aussi, la dimension esthétique n’est pas à négliger, certains musiciens aimant être entouré d’instruments qui leur plaisent afin de se créer un environnement propice à la création ! Mais au niveau du son ? La différence s’entendra surtout avec un véritable synthétiseur analogique. Ces derniers offrent un timbre caractéristique inimitable que les synthés numériques sont bien en peine de reproduire. Astuce : dans notre catégorie Synthétiseurs, définissez un filtre dans : « Source sonore ».

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Pourquoi opter pour un synthé physique et non un logiciel ?

4. Est-il difficile d'éditer et de créer des sons ?

Oui et non. Au premier abord, le lexique employé dans le monde des synthétiseurs peut être intimidant et il n’est évident de savoir ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire. Pour les novices, il est difficile de traduire un son que l’on a en tête en un son bien réel sur un synthé. Il est donc important de bien connaître les termes techniques propres à l’instrument ainsi que son fonctionnement général. Une fois ces bases acquises, le gros avantage du synthétiseur est qu’il laisse une énorme place à la création, spécialement les modèles qui offrent un panneau de contrôles très complet. L’expérimentation est encore, de loin, la meilleure école pour apprendre à manier un synthé ! N’oubliez pas également que beaucoup de synthés numériques embarquent de presets de sons prêts à l’emploi qui peuvent vous aider lors de votre apprentissage.

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Est-il difficile d'éditer et de créer des sons ?

5. Synthé desktop, avec clavier ou synthé modulaire ?

Si vous ne possédez pas ou peu de matériel audio au préalable, alors un synthé avec clavier peut se montrer très pratique. Si vous possédez déjà un clavier maître, alors vous pourrez contrôler un synthé desktop (sans clavier) via MIDI grâce à ce dernier. Il existe également de synthés modulaires au format rack 19 pouces qui furent très populaires dans les années 1990 mais qui ont un peu perdu de leur popularité aujourd’hui. Les plus employés aujourd’hui sont les modèles desktop qui laissent beaucoup de liberté quant à l’utilisation de contrôleurs externes. 

Parallèlement, les synthétiseurs modulaires (type Eurorack) permettent de créer un ensemble personnalisé sur mesure en agençant différents modules les uns avec les autres. Bien entendu, cette dernière pratique est réservée aux utilisateurs expérimentés puisqu’elle demande une bonne connaissance du milieu et coûte relativement chère sur le long terme.

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» Synthétiseurs en rack 
» Synthétiseurs desktop 
» Synthétiseurs modulaire 

Synthé desktop, avec clavier ou synthé modulaire ?

6. Qu’est-ce que la synthèse soustractive ?

Comme son nom l’indique, la synthèse soustractive consiste en la création d’un son non pas par superposition ou ajouts d’effets, d’harmoniques, etc, mais, au contraire, par la soustraction de certaines de ses composantes. Pour ceci, on utilise des filtres (passe-haut, passe-bas, passe-bande, etc) bien définis et ajustés selon nos besoins. Il s’agit de loin de la forme de synthèse la plus simple à prendre en main puisqu’elle ne mobilise que peu de paramètres qui sont tous très clairs dans leur intitulé et leur effet sur le son. Par ailleurs, la plupart des synthétiseurs fonctionnent par synthèse soustractive ce qui permet un choix large. La musique électro (EDM) prend, par exemple, ses racines dans la synthèse soustractive.

» Synthétiseurs

Qu’est-ce que la synthèse soustractive ?

7. Que sont les samples ?

Les samples sont très répandus dans la musique d’aujourd’hui. Les synthétiseurs fonctionnant principalement sur ce mode comprennent des banques de son pré-fabriqués et inspirés d’instruments réels comme le piano, la batterie, les bois ou les cuivres. Il est ensuite possible de les éditer via un ensemble de paramètres. Il s’agit de l’approche la plus simple et rapide pour les débutants puisque les sons proposés sont déjà efficaces en tant que tels. Cependant, les synthétiseurs reposant principalement sur des banques de samples offrent généralement peu de contrôles et donc peu de souplesse et de place à l’expérimentation. Il s’agit néanmoins d’un choix très populaire dans la musique pop et dans le monde du multimédia de manière plus générale.

» Synthé à samples

Que sont les samples ?

8. Qu’est-ce que la synthèse FM ?

La synthèse FM repose en quelque sorte sur un principe de vibrato si rapide que l’effet de vibration devient littéralement imperceptible. En jouant avec l’intensité et la vitesse de l’oscillation il est ainsi possible d’obtenir un changement de timbre et ainsi d’atteindre de nombreux sons différents. Si les possibilités sont importantes, la synthèse FM est cependant difficile à maîtriser en raison des nombreux paramètres qu’elle met en jeu. Dans les années 1980, de nombreux musiciens commencent à se détourner de la synthèse FM au profit d’autres méthodes. Cependant, elle est toujours utilisée régulièrement dans les synthétiseurs contemporains et de nombreux modèles offrent même des samples de son typés FM. Elle convient virtuellement à tous les styles de musique !

» Synthé FM

Qu’est-ce que la synthèse FM ?

9. Qu’est-ce qu’une workstation ?

Les workstation sont des synthétiseurs qui embarquent un séquenceur intégré. En effet, avec un synthétiseur ordinaire vous aurez recours à un séquenceur externe (ou un ordinateur) afin d’assembler un morceau. Avec une workstation, vous pourrez faire ce travail avec un seul et même appareil. Il ne faut toutefois pas confondre workstation et clavier-arrangeur. Ces derniers sont davantage axés sur les accompagnements automatiques dans divers styles de musique et comprennent généralement des haut-parleurs intégrés !

» Synthé avec séquenceur

Qu’est-ce qu’une workstation ?



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